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Sur les conseils de Matisse et Jeanne Bucher, Dina Vierny, dernier modèle de Maillol, décide d’ouvrir une galerie en 1947. Elle s’installe au 36 rue Jacob, ancien bougnat transformé en écrin de bois par Auguste Perret.

La galerie devient célèbre à Paris grâce à une première exposition Maillol, puis s’affirme avec des expositions de Rodin, Henri Laurens, Matisse… Dina Vierny rencontre Serge Poliakoff et lui organise sa première exposition d’importance en 1951. Suivent des expositions de la suite Vollard de Picasso, Kandinsky, Pougny, Dufy, Doucet, Charchoune, Gilioli, Couturier ou Zitman. La galeriste s’entiche ensuite des Primitifs modernes et expose Bauchant, Bombois, Ève, Desnos, Racoff, Rimbert, Séraphine de Senlis et Vivin. Au début des années 70, elle voyage en Union Soviétique où elle découvre Kabakov, Boulatov, Yankilevsky et Oscar Rabin. Elle fait sortir clandestinement leurs œuvres de Russie et organise la fameuse exposition Avant-garde russe – Moscou 73.

Toujours animée par ce même éclectisme, la galerie fut ensuite dirigée par Olivier Lorquin, fils de Dina Vierny, qui a laissé sa place à ses deux fils, Pierre et Alexandre Lorquin, en janvier 2021. Ceux-ci réorientent désormais la stratégie de la galerie vers l’impressionnisme, l’art moderne et post-war, en diversifiant la liste des artistes.

Ce projet global vise à présenter de nouvelles expositions ambitieuses à la galerie et hors les murs, mais aussi à mettre en place une série de publications en lien avec ces expositions, et à développer une identité forte au sein de la communauté des galeries internationales. En 2021, la galerie a déjà présenté trois expositions, l’une dédiée à un Maillol (Maillol, la forme libre, curatée par Valérie da Costa) ; la seconde, à Séraphine, à l’occasion de la sortie du catalogue raisonné et la troisième, à Judit Reigl (Judit Reigl : première abstraction), artiste abstraite française d’origine hongroise (Prix Aware 2017).

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On the advice of Matisse and Jeanne Bucher, Dina Vierny, Maillol’s last model, decided to open a gallery in 1947. She moved to 36 rue Jacob, a former “bougnat” transformed into a wooden case by Auguste Perret.

The gallery becomes famous in Paris thanks to a first Maillol exhibition, then asserts itself with exhibitions of Rodin, Henri Laurens, Matisse… Dina Vierny meets Serge Poliakoff and organizes her first important exhibition in 1951. This was followed by exhibitions of the Vollard suite of Picasso, Kandinsky, Pougny, Dufy, Doucet, Charchoune, Gilioli, Couturier and Zitman. The gallery owner then became enamoured of the modern primitives and exhibited Bauchant, Bombois, Ève, Desnos, Racoff, Rimbert, Séraphine de Senlis and Vivin. In the early 1970s, she travelled to the Soviet Union where she discovered Kabakov, Boulatov, Yankilevsky and Oscar Rabin. She smuggled their works out of Russia and organised the famous exhibition Russian Avant-Garde – Moscow 73.

Still driven by the same eclecticism, the gallery was then directed by Olivier Lorquin, son of Dina Vierny, who left his place to his two sons, Pierre and Alexandre Lorquin, in January 2021. They are now reorienting the gallery’s strategy towards impressionism, modern and post-war art, diversifying the list of artists.

This overall project aims to present ambitious new exhibitions in and outside the gallery, but also to develop a series of publications in connection with these exhibitions, and to develop a strong identity within the international gallery community. In 2021, the gallery has already presented three exhibitions, one dedicated to a Maillol (Maillol, la forme libre, curated by Valérie da Costa); the second, to Séraphine, on the occasion of the release of the catalogue raisonné; and the third, to Judit Reigl (Judit Reigl: première abstraction), a French abstract artist of Hungarian origin (Aware Prize 2017).

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